Le halloumi est un fromage chypriote qui commence à conquérir les papilles des Français malgré les centaines de variétés qui se trouve en France. Ce fromage au goût particulier mérite amplement d’être connu et surtout d’être dégusté et c’est pour ces la raison de ce billet. Une sorte de gruyère chypriote et très utilisé dans la cuisine locale, voire partout en Grèce. Il se caractérise par sa conservation dont les producteurs ont le secret, mais cela ne nous empêche pas d’en savoir un peu plus.
Zoom sur le halloumi
Ce fromage est fabriqué à partir de mélange de lait de chèvre et de brebis avec un peu de menthe pour la touche méditerranéenne. Conservé dans des jarres de sel comme la feta, mais aussi au frais où on peut le garder jusqu’à une année, il commence à conquérir les Français et la demande ne cesse d’accroître ces dernières années. Le halloumi authentique est celui fabriqué en Chypre, loin des copies des autres producteurs qui fabriquent ce fromage en mélangeant les ingrédients principaux à du lait de vache ce qui nuit à la saveur et surtout à l’authenticité du produit. L’authentique halloumi dispose une appellation certifiée comme ceux qu’on trouve en Chypre et aux USA et rarement en France. Actuellement, les producteurs commencent à demander l’AOP auprès de l’Union Européenne. Dans ce cas, si vous êtes amateur de fromage et vous adorez les produits authentiques, l’idéal est de passer quelques jours au Chypre, de visiter l’île et d’en profiter pleinement. Mais en attendant, vous pouvez déguster ce fromage dans une épicerie fine spécialisée dans les produits originaux et authentiques.
Comment déguster le halloumi ?
Côté dégustation, c’est une question de goût et de style, mais pour pouvoir apprécier le goût original du produit, l’idéal est de l’accompagner avec d’autres plats ou dans les recettes. Ce fromage à pâte dure est assez délicat pour la cuisine, ce qui fait qu’on peut le manger dans toutes les recettes. On l’associe à la pastèque bien fraîche à Chypre, mais aussi grillé avec un peu de miel pour rehausser son goût. Très prisé en tartine avec un peu de citron, huile d’olive et d’origan, d’où des associations de saveurs à l’infini car il s’adapte à tous les repas. On peut le consommer à l’apéro comme dans les entrées et salades, mais aussi en association à des fruits pour le dessert. Bref, un fromage au goût subtil qui s’adapte parfaitement à toutes les recettes originales ou réinventées.
haloumi Où en trouver ?
Ce fromage est de plus en plus demandé en France, mais rare sont ceux qui proposent des produits authentiques. Pour ce faire, la meilleure solution est de l’acheter dans une boutique et surtout de vérifier la provenance et les ingrédients. Que ce soit dans des boutiques physiques ou en ligne, seules les épiceries fines qui disposent d’une certaine notoriété vendent du halloumi authentique. De même, faites attention aux appellations halloumi avec du lait de vache dans leurs compositions car cela sert juste à réduire le coût de production sans se soucier de la qualité et de l’authenticité.
Poster un Commentaire