Guide de l’acupression pour les débutants

Ne vous inquiétez pas !

Il n’y a pas d’aiguilles impliquées dans l’acupression.

Ne vous laissez pas berner par la similitude des mots « acupression » et « acupuncture ».

L’acupression est un type de massage très doux qui utilise la même philosophie chinoise que l’acupuncture.

Les deux se concentrent sur les points importants du corps qui peuvent améliorer le bien-être du patient, mais, comme son nom l’indique, il ne comprend que l’utilisation des mains pour exercer une pression sur le patient et non des aiguilles.

 

Les bases

Vous avez peut-être déjà entendu parler du massage Shiatsu et c’est probablement le style d’acupression le plus célèbre.

Les thérapeutes dans ce genre de massages utilisent leurs mains, surtout les pouces, les doigts et les paumes pour créer une pression vers les points désignés du corps.

Il existe différents styles qui ont différents modèles et techniques, mais le principe de base est toujours le même – manipuler et égaliser le flux de l’énergie du corps naturel connu dans les philosophies orientales comme le chi ou le qi.

Parfois, le chi est congestionné ou bloqué dans certaines zones du corps, ce qui cause toutes sortes de problèmes médicaux.

En abordant et en manipulant correctement ces points problématiques, le chi fonctionne en douceur et le corps est en équilibre.

Cet équilibre est également bien connu dans le monde occidental sous le nom de yin et yang, l’harmonie des opposés.

Mais, comme presque toutes les méthodes traditionnelles de guérison orientale, l’acupression ne se préoccupe pas seulement du corps, mais aussi des autres dimensions de la personne : émotionnelle, spirituelle et rationnelle.

Le chi unit ces qualités, mais lorsque l’équilibre est rompu, l’acupression est là pour aider.

 

Types de points dans le corps

Il existe deux types de base de points d’acupression ou points d’acupression.

Les points locaux sont les endroits ou les zones où le patient ressent la douleur ou toute autre sensation similaire.

Par exemple, si vous avez mal au dos, votre dos est le point local.

Cependant, les plus importants sont les points de déclenchement.

Ce sont les points spécifiques que l’on trouve dans chaque corps humain qui sont associés à certains organes ou parties du corps et qui peuvent les influencer directement.

La médecine traditionnelle chinoise a proclamé qu’il y a quatorze méridiens à l’intérieur du corps humain qui transportent l’énergie autour de nos organes, muscles, tissus et os.

Les points d’acupression qui sont déclenchés par le massage par acupression ne sont que des points sur ces méridiens.

Il y a plus de 800 points d’énergie répartis sur ces méridiens et tous peuvent être utilisés pour soulager la douleur, se détendre et plus encore.

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

Il faut noter que l’acupression est plus focalisée sur la prévention que par la guérison de maladies graves.

Comme il a été expliqué précédemment, cette technique sert à maintenir l’équilibre naturel du corps et le flux d’énergie.

En termes médicinaux communs, cela signifierait que le traitement aide à réduire la tension, à améliorer la circulation et à détendre le corps dans son ensemble.

Elle ne devrait jamais être interprétée à tort comme un moyen de guérir des maladies graves.

Cela dit, dans certains cas, il peut être efficace même lorsque les symptômes deviennent évidents.

La thérapie par l’acupression est connue pour soulager les maux de tête, les problèmes de sinus, les différents types de tensions et de douleurs musculaires et les maux de dos.

Les crampes menstruelles, les problèmes du système digestif et les problèmes d’ulcère sont des problèmes plus complexes.

 

À quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous allez à une séance d’acupression ?

Selon les problèmes que vous avez, la session sera différente, mais il y a encore quelques points clés communs qui sont susceptibles d’être traités la plupart du temps. Vous pouvez vous attendre à la stimulation des principaux points d’énergie situés sur les pieds, les jambes et le long de la colonne vertébrale.

La durée de la session peut varier mais rien de particulier. De plus, lorsque le thérapeute examine vos symptômes, il peut vous demander de vous allonger ou de vous asseoir pendant le massage.

 

Outils pour le massage par acupression

Au fil des années, certains outils et objets ont été utilisés pour l’acupression.

Certains de ces outils et équipements sont très courants, et certaines personnes ne savent pas qu’ils impliquent des aspects de l’acupression.

L’exemple le plus célèbre pourrait être les bracelets connus sous le nom de bracelets d’équilibre qui sont utilisés dans la prévention du mal des transports ou des nausées.

Ce que ces articles font est de stimuler l’un des principaux points d’acupuncture du poignet qui aident à soulager les nausées.

D’autres outils pour effectuer un massage d’acupression sont le rouleau d’énergie, acubail, tapis d’acupression, teishein et autres.

Le tapis d’acupression est un outil simple mais efficace que vous pouvez utiliser tous les jours à la maison.

Il semble quelque peu orthodoxe puisqu’il ressemble à un lit de clous utilisés par les fakirs, mais au lieu de clous, sa surface est recouverte de petites fleurs en plastique qui retiennent tout le poids de votre corps confortablement.

Après seulement 15 minutes d’allongement par jour, vous ressentez une amélioration de la qualité du sommeil, une diminution du stress et une meilleure circulation sanguine.

 

Auto-massage

Le massage d’acupression est l’une des rares techniques de massage que vous pouvez effectuer sur vous-même avec les mêmes résultats ou des résultats similaires que si quelqu’un d’autre l’avait fait.

Bien sûr, tous les points clés ne sont pas disponibles de cette façon, mais certains des plus importants que l’on trouve dans les mains et les jambes sont faciles à stimuler.

Les thérapeutes qui ont de l’expérience dans l’auto-massage disent qu’il garde leur corps et leur esprit détendus et bien reposés même après des heures de travail dur et, dans leur cas, physiquement exigeant.

Vous pouvez également profiter des bienfaits de l’auto-massage en vous procurant un tapis d’acupression qui vous permettra, au cours de séances de 15 minutes, de profiter des bienfaits de l’acupression sans rien faire d’autre que de vous allonger !

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

En général, le massage par acupression est très sûr et peut être utilisé par n’importe qui.

Bien sûr, les patients ayant des problèmes graves comme le cancer, des problèmes cardiaques ou une arthrite grave devraient consulter leur médecin au sujet du traitement.

Il y a encore quelques cas où vous devriez éviter ce genre de massage.

Dans les cas de lésions de la colonne vertébrale ou de problèmes de maladies osseuses, les manipulations physiques présentes dans ce type de massage ne sont pas conseillées.

Vous devriez toujours vérifier si le praticien d’acupression est autorisé parce qu’il s’agit d’un massage qui comprend le mouvement de vos articulations.

Et n’oubliez pas de boire beaucoup de liquides, de préférence de l’eau après chaque séance afin d’éliminer les toxines qui ont été libérées au cours du processus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*